Et si on en apprenait plus sur le métier de coupeur de verre ?

Un coupeur de verre, concrètement, c’est quoi ?

Il réapprovisionne et règle la table de coupe en fonction des commandes à traiter (type de verre, taille des plateaux…). Il s’assure alors que la coupe automatisée des verres se déroule sans problème.

Ensuite il « distribue » à ses coéquipiers les verres allant au montage de doubles vitrages ou bien encore au façonnage par exemple.
Enfin il assure aussi la maintenance et la propreté de son matériel pour maintenir la qualité de vos verres.

Nos coupeurs sont polyvalents et peuvent travailler sur deux tables de coupe différentes : la « table float » et la « table feuilletée ». Le choix de la table dépend du type de verre à couper.

Les formations et les diplômes exigés

Ne cherchez pas… Il n’existe pas d’école propre à ce métier, ni de diplôme spécifique à celui-ci. Différents chemins sont possibles :

  • Avoir une formation du milieu du bâtiment
  • Se former « sur le terrain », dans les ateliers directement

Et nos coupeurs de verre, comment définiraient-ils leur métier ?

Florian « Être coupeur de verre c’est avoir un poste indépendant et travailler sur machine numérique ce qui est intéressant. »

Christophe « Travailler au poste de coupe permet d’être indépendant ce qui est bien et on est aussi autonome. Il faut être tout de même méticuleux, précis et rigoureux car la production doit être prête à temps sinon on bloque tout. »

Yassine « Pour être coupeur de verre il faut être logique, réfléchi et avoir une bonne condition physique, il faut pouvoir tenir le coup. »

Vous voulez en apprendre plus ?

Suivez ce lien : https://bouge-ton-avenir.fr/metiers/miroiterie/coupeureuse-de-verre

Catégorie :